Mes ateliers (suite)

9 octobre 2014

Actualités

J’essaye toujours de me renouveler, et ce qui marche, c’est d’adapter tout ce qui et faisable avec les enfants en colo (Attention de ne pas les infantiliser non plus)

Première chose, ce qui me dérangeait en arrivant c’est que l’animation n’existait pas tant que l’animateur n’était pas là… Hors, comme en colo, il est possible de faire des jeux sans animateur. Je pense a tout ces petits ateliers Perles, jeux de société, etc. J’ai donc aménagé un coin Jeux de Société, accessible à tout moment, avec deux ou trois tables.

Quels jeux ?

Et bien il y a les grands classiques (pas les plus passionnant à mon goût, mais ils savent y jouer seul : scrabble, dominos, dames) et puis je les ai initié petit a petit à d’autres jeux : Uno, le jeux des p’tits cochons, Jungle Speed (en retirant les cartes les plus difficiles, puis en les remettant au fur et à mesure) Halli Galli, Can’t stop, Jenga, jeux de dés (il en existe de nombreux très sympas !)

Les ateliers mémoires (autre que le Memory) il est possible d’adapter certains jeux existant dejà (possible aussi de les fabriquer) je pense au pick plume : un jeu de l’oie sans dé, pour avancer sur la case suivante le résident doit retrouver le symble de cette case sur un plateau genre mémory.

Il existe aussi la suite d’objet et ses variantes: j’aligne 4 objets pour comencer, ensuite l’animateur les recouvre avec un tissu, retire un objet et le résident doit retrouver quel objet a disparu.. et puis on augmente le nombre d’objet…

Le fameux Loto : possibilité de l’adapter celui ci en atelier Musique par exemple. Certes ça demande de la préparation, mais ca vaut le coup. On remplace les chiffre par des instruments de musique sur les planches (recherche d’image sur Google). Une vingtaine d’instruments suffisent et on télécharge les Loops musicaux sur des sites de bruitages (certains sont gratuits et légaux).

Le résident doit reconnaître l’instrument, et poser son haricot sur sa planche si il l’a. Le premier qui a rempli sa planche à gagné.
Il est aussi possible de créer un Loto des chanteurs à partir de CD de musique.

Tous les jeux de quizz : la fureur version Piaf et Brassens, Question pour un champion, les charades, les trucs et astuces et le jeux des proverbes (succès garanti !). L’animateur cite le début d’un proverbe, et les résidents doivent retrouver la suite… Et une explication.

Le loto des odeurs (demande de la préparation aussi, mais pas cher, facile, et c’est une activité très ludique).

Jeu sur le toucher : un grand sac, ou un carton avec des trous pour passer la main, rempli d’objets les résidents devront les reconnaître au toucher… et si possible l’objet en question peut leur évoquer des souvenirs: sabots, encrier, etc.. et hop on entre dans un atelier mémoire!

Bien au delà de toute ces petites activités, j’essaie au maximum de travailler en démarche de projet, avec une autre dimension, bien plus valorisante.

Et de la valorisation, les personnes âgées en ont besoin !

, ,

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Leduodefimo |
Mamancurieuse |
Lescarnetsisabel |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 20 plus 20
| Hiyori974
| Cecileinfoloisirsenfantdrome